Actualités

Chenilles processionnaires _ prise en charge des frais de destruction par la commune

chenilles processionaires
Les Processionnaires du chêne (Thaumetopea processionea) sont des insectes (papillons) qui, au stade chenille, sont recouverts de poils urticants. (Attention toutes les chenilles poilues ne sont pas urticantes).
 
Ces derniers sont présents dans les cocons, dans les nids et dans les sites d’enfouissement et peuvent affecter la santé des Hommes et des animaux lors des stades larvaires avancés.
Les chenilles processionnaires du chêne, d’aspect gris argenté avec des lignes de points orange sur les flancs sont fortement velues et couvertes de soies urticantes.
Elles peuvent être observées en nid plaqué sur les troncs à partir d’avril jusqu’en juillet.
 
Afin de lutter contre la propagation de cette espèce nuisible et invasive, la commune s'engage à prendre en charge 100 % des frais d'intervention et de destruction chez les particuliers ayant déposé UNE DEMANDE PRÉALABLE EN MAIRIE. (délibération 48-2024)
 
Si vous pensez reconnaître cette espèce, vous pouvez la signaler :
Pour plus d’information et accéder à de la documentation sur les moyens de lutte, vous pouvez consulter le site internet de l’Observatoire des chenilles processionnaires : https://chenille-risque.info/
 
Logo Bourth
Mairie de Bourth
Horaires d'ouverture
JoursHoraires
Lundi

Fermée

Mardi

8h30-12h 

Mercredi

8h30-12h

Jeudi

8h30-12h

Vendredi

8h30-12h

Samedi

8h00- 12h