Actualités

Canicule

 

Attention canicule : que faire ? ici

la canicule et nous (brochure)

Recommandations 

  • On évitera au maximum de sortir aux heures les plus chaudes (environ entre 11h et 21h). S’il est indispensable de sortir à ces moments, on veillera à se protéger la tête avec une casquette et à rester au maximum à l’ombre. Avec les petits enfants, on équipera la poussette ou le landau d’une ombrelle.
  • Pendant ces heures chaudes, il ne faut pas faire d’efforts physiques intenses (sport, jardinage, bricolage...), ni bien sûr rester en plein soleil.
  • D’une manière générale, mais encore plus au moment des grandes chaleurs, on ne laissera pas un enfant ou une personne fragile sans surveillance dans une voiture ou dans une pièce non ventilée, même pour une courte période.
  • Il faut boire régulièrement sans attendre d’avoir soif. On préférera l’eau ou les liquides tels que les jus de fruits ou les sirops légers. On évitera toutefois les sodas qui sont trop sucrés et l’alcool. Sauf contre-indication médicale, boire un litre et demi d’eau par jour est une mesure satisfaisante pour garder une bonne hydratation corporelle, surtout pour les personnes âgées. On fera boire les petits enfants en leur donnant régulièrement (toutes les demi-heures) de petites quantités de liquide.
  • En cas de difficultés à boire, on peut consommer des fruits à forte teneur en eau (pastèque, melon, prune, agrumes) et des crudités (tomate, concombre, sauf en cas de diarrhées), voire de l’eau gélifiée. Et dans tous les cas, il faut accompagner la prise de liquide à une alimentation équilibrée pour recharger l’organisme en sels minéraux.
  • En période de canicule, pour permettre de mieux supporter la chaleur, il est fortement conseillé, en particulier pour les personnes âgées, de passer au moins deux à trois heures par jour dans un endroit frais et ombragé (jardin, parc...) ou climatisé (bibliothèque, centre commercial, cinéma...).
    La liste de ces endroits publics climatisés ainsi que l’itinéraire pour s’y rendre est disponible auprès de votre mairie. Faire la sieste dans un endroit aéré et ombragé est aussi un bon moyen pour reposer son organisme.
  • Enfin, il est recommandé de mouiller sa peau régulièrement par des douches ou baignades, pour compenser la perte d’humidité due à la transpiration.
    On peut rafraîchir les jeunes enfants par des bains (pour les nouveau-nés, la température du bain doit être au maximum deux degrés inférieure à la température cutanée). Mais il faut faire attention aux courants d’air ou à une ventilation directe sur l’enfant, car il risquerait de prendre froid.
  • Pour les personnes âgées qui ont tendance à transpirer très peu (contrairement aux adultes et enfants), il faut humidifier plusieurs fois par jour la peau. Pour cela, on utilisera un linge humide ou brumisateur pour mouiller le visage, le cou, les jambes ou les avant-bras ou prendre des douches ou des bains, puis on facilitera l’évaporation par une légère ventilation.
  • La prise de médicaments doit aussi appeler à la vigilance. En effet, certains d’entre eux favorisent la déshydratation. Il faut, de préférence avant l’été, consulter son médecin traitant lors de traitements prolongés en vue de les adapter aux grandes chaleurs.
Horaires

Services Municipaux

Mardi et Mercredi et vendredi
de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

Jeudi 8h30 à 12h

Samedi de 8h à 12h

Coordonnées

Mairie de Bourth
3 Avenue de l'Europe
27580 BOURTH

Tél. 02 32 32 60 34
Fax 02 32 32 60 79

Nous contacter

Permanence des élus

Liens